Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 mai 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Itinérance et commerçants : la tension monte

Société

Itinérance R-N

©Ian-Thomas Bélanger

L’arrivée d’un satellite du centre d’hébergement de la Maison du Soleil Levant au centre-ville de Rouyn-Noranda provoque du mécontentement auprès de plusieurs commerçants et résidents, qui craignent pour leur commerce et leur sécurité à cause de la présence grandissante d’itinérants 

Le centre, situé dans les anciens locaux du Tigre Géant au 45, rue Perreault Est à Rouyn-Noranda, accueille des itinérants depuis janvier 2024.

Le lieu est un gîte de 20 lits supplémentaires, qui a été mis sur pied afin de combler les besoins d’une clientèle grandissante.

Toutefois, l’arrivée au centre-ville des itinérants semble causer des maux de tête aux résidents et propriétaires de commerce sur la rue Perreault.

« On parle d’excréments, de vandalisme, de gens qui quémandent constamment…on sent que la situation ne fait que s’aggraver et ce sont les commerçants et les gens du secteur qui en payent le prix », a d’ailleurs commenté une propriétaire de commerces qui a pignon sur rue très près du nouveau centre d’accueil, lors d’une rencontre organisée par la Ville de Rouyn-Noranda, où s’était également réunis des intervenants du CISSAT, de la Sûreté du Québec, de la SDC et la Chambre de Commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, pour discuter du problème.

Plusieurs personnes présentes ont fait part de leurs doléances envers les itinérants, en rappelant que ce sont souvent les clients de ces commerçants qui disent ne plus se sentir en sécurité lorsqu’ils arpentent les commerces adjacents au centre d’accueil à cause de la présence grandissante des itinérants.

Plusieurs commerçants du centre-ville demandent à la Ville et aux autres intervenants, particulièrement la SQ, d’intervenir de façon plus musclée afin de réduire la fréquence des méfaits.

« Ce qu’on peut faire à court terme est d’augmenter la présence policière au centre-ville », a lancé le lieutenant Ugo Arguin, représentant de la Sûreté du Québec sur place.

« On ne peut pas toutefois être nécessairement présent 24 heures sur 24. On peut envisager plusieurs solutions, comme la mise en place d’un poste de commandement mobile, mais, à très court terme, l’augmentation de la présence policière serait la solution la plus viable. Cet été, il y aura la présence de patrouilles à pied et des cadets pour faire de la prévention. On veut ainsi être proactifs dans ce dossier afin de minimiser les impacts du centre d’accueil. » 

Ugo Arguin

©Ian-Thomas Bélanger

Le responsable du poste de police de la Sûreté du Québec à Rouyn-Noranda, Ugo Arguin.

Une présence au centre-ville qui était incontournable 

« Afin de donner un service adéquat, on devait se déplacer là où les itinérants sont présents, c’est-à-dire le centre-ville. C’est à cet endroit qu’on va pouvoir offrir de l’aide à ceux qui en ont besoin, car ces gens-là se déplacent et vivent habituellement dans les centres-villes », a expliqué le coordonnateur clinique à la Maison du Soleil Levant de Rouyn-Noranda, Guillaume Daraignez, afin d’expliquer la décision d’avoir pignon sur rue au 45 Perreault Est.

« Cependant, la situation urgente dans laquelle nous étions en ce qui concerne le manque de lits nous a forcés à choisir ce local, car il était conforme à la réglementation et il était géographiquement bien positionné. Est-ce qu’on voulait s’établir au centre-ville ? Oui. Était-ce le meilleur choix que de s’installer exactement là ? Je ne sais pas… mais l’urgence de la situation nous a un peu forcé la main », a ajouté le coordonnateur.

Un suivi sera effectué par les principaux acteurs impliqués, qui comptent aller de l’avant en faisant d’abord davantage de sensibilisation auprès des résidents, des itinérants ainsi que des commerçants.  

Guillaume Daraignez

©Ian-Thomas Bélanger

Le coordonnateur clinique de la Maison du Soleil Levant de Rouyn-Noranda, Guillaume Daraignez.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média